transparentrgpd accord

À voir, à faire dans les environs

Le Marais poitevin est un territoire qui offre de nombreux patrimoines culturels et naturels,

ainsi que de nombreuses possibilités d'activités pour tous les types de séjour.

 

Pour vous renseigner, les offices de tourisme sont à votre disposition, répartis sur l'ensemble du territoire :

Office de Tourisme Sud-Vendée Marais Poitevin

Office de Tourisme Niort Marais Poitevin

Des sites historiques pour toute la famille...

Situées à environ 10 mn de Ste Christine, les Abbayes de Maillezais   et de Nieul sur l'Autise   (construites respectivement aux 10ème et 12ème siècle) sont des monuments incontournables pour comprendre le rôle des pouvoirs religieux dans l'aménagement des paysages de la région.

En centre ville de Niort, le Donjon  (dont l'accès au toit offre un point de vue exceptionnel sur la ville) s'impose également comme un monument à ne pas rater...

Témoignage de l'exploitation de la houille, les Mines de Faymoreau  (profitant d'une toute nouvelle muséographie depuis 2018) vous emmènent dans un voyage souterrain à la rencontre des gueules noires et de leur quotidien au sein de la mine.

Abbaye de Maillezais

Pour approfondir la découverte du territoire...

Basée à Coulon, la Maison du Marais poitevin  est un point de passage obligé pour avoir les clés de compréhension avant d'aller explorer les paysages du marais. L'histoire de la batellerie, les enjeux autour de la pêche de l'anguille, la différence entre marais mouillé et marais desséché... vous serez incollables sur le fonctionnement de ce territoire complexe.

D'autres « Maisons » sont réparties sur le territoire et offrent des découvertes complémentaires :

Maison du Marais Poitevin

Pour les passionnés de nature...

Disposant d'une richesse floristique et faunistique importante, le Marais poitevin profite de nombreuses mesures de conservation permettant la création de Réserves Naturelles  ( RN de St Denis du Payré , RN de la Baie de l'Aiguillon ).

Certaines, particulièrement tournées vers l'ornithologie, disposent d'observatoires équipés vous permettant, en fonction des saisons, l'observation des oiseaux.

Et pour une première approche du monde des oiseaux en famille, le Parc Ornithologique "Les Oiseaux du Marais Poitevin" vous accueille sur 8 hectares pour découvrir plus de 75 espèces d'oiseaux.

 

À 20 mn de la ferme, vous pourrez profiter de la Forêt de Mervent (principal massif forestier de Vendée) où de nombreuses activités sportives (escalade, randonnée pédestre, VTT) ou nautiques (canoës, pédalos) sont possibles.

Forêt de Mervent

Et au bord de la mer ?

Juste au Nord de la Baie, vous aurez accès aux stations balnéaires et aux grandes plages de sable du Sud-Vendée. Forêts de pins, dunes, estrans rocheux... c'est une toute autre ambiance que cette partie maritime du Marais poitevin vous offre. Au delà de la baignade sur les plus belles plages du coin, les villages de la Faute, l'Aiguillon ou la Tranche-sur-mer seront également l'occasion de nombreuses activités de loisirs telles que le char à voile, le surf, le kite-surf, le wake-board...

 

Juste au Sud de la Baie, l'inévitable ville de la Rochelle sera l'occasion de se laisser aller dans ses ruelles piétonnes et commerçantes, de prendre un verre sur le vieux port, de déguster une glace tout en flânant au pied des Deux Tours...

Outre l'Aquarium de la Rochelle , la ville dispose également de nombreux musées en lien avec son patrimoine historique : le Musée maritime (musée organisé à bord de plusieurs bateaux, dont le France 1), le Museum d'Histoire Naturelle, le Bunker...

Plage du sud vendée

Et un peu plus loin, il y a quoi à faire ?

  • Le Puy du Fou, l'incontournable Parc d’attraction familial (à environ 1h15 du Marais)

 

  • Le Futuroscope, le Parc de loisirs à thèmes technologique, scientifique et ludique (situé à 1h du Marais)

Puy du fou