transparentrgpd accord

Balades à vélo au coeur du Marais Poitevin

La Ferme du Marais poitevin,

point de chute idéal pour les amoureux du vélo

 

Au départ de la ferme, votre lieu d’hébergement et d’activités, partez à la découverte du territoire qui vous entoure sur un réseau de pistes et de chemins blancs stabilisés, parfaitement adaptés à la pratique du vélo…

 

circuit vélo dans le marais poitevin

balades à velo dans le marais poitevin

Tranquilles, pépères...

En famille ou entre amis, sur des circuits traversant les paysages emblématiques du Marais poitevin, vous profiterez de balades ombragées, le long des voies d’eau, sur des parcours ne présentant quasiment aucun relief... C’est l’avantage du marais, c’est plat : sur environ 50 km d’Est en Ouest, le dénivelé est seulement de 5 m ! Il est donc aisé d’organiser, à la journée ou à la demi-journée, des sorties vous permettant de rallier les principaux villages (Coulon, La Garette, Arçais, Damvix, Maillezais…), ainsi que les petits hameaux discrets nichés au creux de certains coins du marais.

Pour les plus sportifs, le réseau de pistes permet de partir sur des circuits plus longs.

Au bout, c’est la mer !

En visant le coucher du soleil, vers l’Ouest, l’océan et la Baie de l’Aiguillon ne sont qu’à 50 km du village de Ste Christine. Ce sont alors des paysages maritimes et la façade atlantique du Marais poitevin qui se dévoilent petit à petit, au fur et à mesure que vous approchez du littoral (chemins de halage longeant la Sèvre niortaise, passage par Marans, puis les écluses du Brault avant de franchir les digues de front de mer).

Aller plus haut !

De l’autre côté, en allant vers l’est, ce sont les boucles de la Sèvre qui, en amont de Niort, serpentent au sein de vallées plus marquées, révélant de nombreux moulins (témoignages d’activités importantes sur le fleuve) ainsi que des châteaux dont certains peuvent être visités (Château du Coudray-Salbart notamment).

Il est également possible de « remonter » vers la Forêt de Mervent (massif forestier de plus de 5000 ha). En VTT ou en vélo de route, c’est un véritable dépaysement offrant de larges passages dans les bois et sous-bois, le long des cours d’eau au fond de vallées encaissées ou autour des retenues formant plusieurs lacs au sein desquels des bases de loisirs permettent de pratiquer de nombreuses activités (canoës, paddles, escalade…).

La pratique du vélo dans le Marais poitevin est vraiment accessible à tous et se révèle donc être un véritable atout pour découvrir les richesses cachées du sud-vendée, dans le cadre d’une pratique harmonieuse et respectueuse des habitants du territoire (toutes espèces confondues...).

 

N’hésitez pas à charger les circuits créés par nos soins (liens vers les fiches avec trace .gpx à importer).

 

Sur demande, un animateur de la ferme peut vous accompagner sur nos circuits et vous permettre de découvrir le fonctionnement du marais (histoire, faune, flore…) et interpréter les différents patrimoines.

Infos pratiques

  • les circuits proposés ont été conçus sur Visorando. Pour récupérer et télécharger les circuits dans vos outils de navigation, il vous sera nécessaire d’installer l’application Visorando et de vous créer un compte (c’est gratuit),
  • les tracés proposés alternent entre pistes cyclables stabilisées (chemins blancs) et petites routes. Ils ne sont pas accessibles aux vélos de route, mais sont praticables avec VTC ou VTT.
  • en dehors des circuits VTT de la Forêt de Mervent, toutes les propositions peuvent se réaliser sans difficulté technique ni engagement physique particulier (les reliefs sont très modérés et les pentes sont donc plutôt douces).

Bonnes balades !