transparentrgpd accord

Nouveauté pour l'été 2019 ! Le MARAI'SCAPE

À partir du 15 Juin 2019, venez vivre une aventure incroyable en plein marais avec le MARAI'SCAPE !

Un escape-game en extérieur pour petits et grands.

 

Le marai'scape

Nouveauté pour l'été 2019 ! Le MARAI'SCAPE

Nouveauté pour l'été 2019 ! Le MARAI'SCAPE

À partir du 15 Juin 2019, venez vivre une aventure incroyable en plein marais avec le MARAI'SCAPE !
Un escape-game en extérieur pour petits et grands

L'Écurie du Marais devient la Ferme du Marais

L'Écurie du Marais devient la Ferme du Marais poitevin

Début 2019, l'Écurie du Marais, ferme pédagogique et de séjour de Sainte Christine a changé de nom et devient La Ferme du Marais poitevin.
Une histoire de famille
Pascal Ménard a créé dans les années 80 la ferme équestre et de séjour l'Écurie du Marais, à Sainte Christine. Sa fille Mauve l'a rejoint en 2008 pour créer l'activité Ferme Pédagogique et développer de nouveaux élevages de races anciennes. Passionnée par le marais, Mauve s'est formée aux métiers du tourisme, de l'éducation à l'environnement et de l'agriculture pour assurer la reprise de l'exploitation en adéquation avec ses aspirations. Dix ans ont permis à Pascal et Mauve de consolider le projet pour « valoriser notre patrimoine local et sensibiliser à l'agriculture durable ».
Des races conservatoires
Père et fille ont entrepris d'élever des races conservatoires (Baudets du Poitou, Brebis Solognotes, Chèvres Poitevines, Poules de Marans, Oies Poitevines...) en partenariat avec des associations de sauvegarde de ces races à faible effectif. Le choix de ces animaux s'est appuyé sur la rusticité des races, la volonté de maintien d'une diversité génétique. « Nous avons aussi choisi ces moutons car ce sont de formidables défricheuses et tondeuses écologiques ! ». Aujourd'hui, ces différents élevages produisent une diversité de goûts dans l'assiette et de produits cosmétiques : viandes, œufs, conserves et savons qui sont en vente à la ferme, en AMAP et dans des épiceries de proximité.
« la vente directe permet d' offrir une alimentation de qualité et engagée, de rompre l'isolement agricole par l'échange avec les consommateurs, et de partager ma passion ! »
La Ferme du Marais poitevin
En janvier 2019, Pascal a pris sa retraite de l’exploitation agricole tout en gardant l’activité chambres d’hôtes et Mauve, 36 ans, a repris la ferme pédagogique et de séjour sur une surface de 26 hectares entre plaine et marais, La Ferme du Marais poitevin se concentre autour de trois axes : l'agroécologie, l'éducation à l'environnement et le tourisme rural.
Trois emplois ont été créés pour faire vivre les différentes activités de la ferme : hébergement, animation et production agricole.
Pour marquer cette nouvelle histoire qui commence, l'équipe de la ferme vous à préparer une nouveauté pour 2019 : un escape game (jeu d'évasion grandeur nature) qui s'installe à la ferme dès cet été.
À bientôt